Forum GOSCINNY

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Donald Ducks & Piscou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flupke

MessageSujet: Donald Ducks & Piscou   Jeu 2 Oct 2008 - 2:37

Donald Duck est un personnage de fiction développé, entre autres, par l'animateur Dick Lundy[1] en 1934 pour le compte des studios Disney. Sa première apparition au cinéma a lieu le 9 juin 1934 sous la forme d'un canard en costume de marin, dans le film Une petite poule avisée[2] (The Wise Little Hen).

Au début de sa carrière cinématographique, ce canard grincheux et colérique sert de contrepoint au caractère progressivement plus posé de Mickey Mouse. Il devient rapidement héros de sa propre série de dessins animés. Dans la bande dessinée, il s'entoure rapidement d'un nombre important de personnages nouveaux et d'un univers propre à lui, sous la plume de grands scénaristes-dessinateurs américains, tels que Al Taliaferro puis Carl Barks. L'importance du personnage lui-même s'efface un peu devant les nombreux autres personnages créés dans l'univers des canards de Disney, tel son oncle Balthazar Picsou.

Donald a presque totalement disparu du monde cinématographique. Dans le monde de l'édition, il reste très populaire dans les pays scandinaves et d'Europe du Nord, où il l'est même davantage que Mickey Mouse, ainsi qu'en Italie. En Suède, il est le plus populaire des personnages Disney et possède son propre magazine qui a été publié en 2001 à plus de 400 000 exemplaires[3]. A contrario, c'est Picsou et non Donald, qui possède des publications à son nom aux États-Unis (Uncle Scrooge) et en France (Picsou Magazine). Les histoires de Donald sont quand même publiées dans ces magazines ou ceux de Mickey. Malgré cette relative absence du devant de la scène, Donald reste très présent dans les produits dérivés de l'univers Disney.

Le nom complet de Donald en anglais, « Donald Fauntleroy Duck », figure sur son avis de mobilisation dans un dessin animé de 1941 lorsque les États-Unis entrent en guerre et est repris dans quelques bandes dessinées.

Et vous aimer vous Donald Ducks et plus particulièrement Carl Barks et Don Rosa?Moi persos je connais pas trop mais après avoir vu la vidéo ''Le génie de Carl Barks'' sur Youtube posté pas notre ami Tristantoune j'ai vraiment le cout de m'y intéresser un peu plus. Very Happy Et je pense que je devrais aimer car je suis fan de Archie et des comics DC-MARVEL(ainsi que des simpson comme tout le monde lol).
Revenir en haut Aller en bas
Tristantitoune

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Ven 10 Oct 2008 - 19:53

comme le témoigne mon avatar je suis completement fou des bd disney et depuis toujours avec quelques bd merveilleuses car faites par des auteurs de grand talent
flupke

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Ven 10 Oct 2008 - 19:54

Tu les li en VF ou en VO?
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 12 Oct 2008 - 12:05

Les BD de Carl Barks sont vraiment géniales. Si tu ne connais pas je te conseille d'en lire, tu ne le regretteras pas. Celles de Don Rosa snt très bien aussi, mais je préfère celles de "The Duck Artsit".
J'ai acheté récemment un livre en VO mais la lecture n'a pas l'air facile, il va me falloir un dictionnaire pour déchiffrer tout ça.
http://goscinny.forumculture.net
Tristantitoune

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 12 Oct 2008 - 20:56

non je lis en francais,
R-One

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 22 Fév 2009 - 19:34

Ce que je préfere c'est la jeunesse de Picsou écrite par Don Rosa.
Pour ceux qui ne l'ont jamais lut je vous le conseille trés fortement!
flupke

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 1 Mar 2009 - 6:35

Et toi R-one tu li Picsou en VF ou en VO? Smile
R-One

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Lun 31 Mai 2010 - 20:12

En VF , en general dans les picsou magazines
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 19 Déc 2010 - 19:13

Pour les fans de Donald Duck et Picsou et donc de Barks et Rosa :

Il existe un site qui reprend tous les histoires de Carl Barks, Don Rosa et d'autres ; dans l'ordre chronologique de parution.
Toutes les histoires sont ici et gratuits.
Les histoires sont en VO, en anglais, mais les dialogues ne sont pas très compliquées, donc à l'aide d'un dictionnaire, ceux qui ont du mal avec l'anglais peuvent y arriver.

EDIT :
Le lien disneycomics.free est mort, le site n'existe plus.

BD Don Rosa : http://alexmagnus.free.fr/Picsou/ ou
Spoiler:

BD Al Taliaferro & Carl Barks :
Spoiler:

Dernière édition par Lucky63 le Dim 23 Nov 2014 - 23:36, édité 7 fois
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Mer 22 Déc 2010 - 23:42

Les éditions Glénat viennent de publier le premier tome de l'intégrale Carl Barks, qui devrait faire 24 albums. L'album coûte 30 euros pour 380 pages. Il est de qualité mais le format est trop petit à mon goût.

Pour ceux qui n'ont pas lu beaucoup de BD Disney, sachez que Barks est le meillleur auteur d'histoires de Donald, ses BD sont vraiment géniales, je vous conseille fortement d'en lire.
Barks a créé Picsou, Gontran, Géo Trouvetou, les Rapetou, Miss Tick, Flairsou... Bref il a créé tout l'univers de Donald Duck.
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Mar 5 Fév 2013 - 12:31

j'ai vu Don Rosa à angoulême, super moment !!
La conférence était géniale, j'ai appris plein de choses. J'ai même posé une question.

Au niveau dédicaces, il signait le bouquin paru chez Glénat. Ayant déjà la jeunesse de Picsou je ne l'ai pas rachétée, d'autant que l'édition est mauvaise (l'auteur l'a dit !) donc pas de signature. Mais pour moi la rencontre est bien plus importante ! comme pour Uderzo d'ailleurs.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Mar 5 Fév 2013 - 14:05

Tu as rencontré et parlé à Don Rosa, je t'envie ! Cool D'ailleurs, parle t-il un peu le français ?

Quelle question lui as-tu posé ? (si cela ne te gène pas de nous le raconter, bien sur).

Est-ce ton ancienne édition que Don Rosa dit mauvaise ou celle de Glénat ?
Si c'est Glénat, c'est curieux que Don Rosa te dit que cette édition est mauvaise, car j'avais lu ailleurs qu'il avait participé et était satisfait de l'édition, que les couleurs étaient celles d'origines, du moins celles qui voulaient.
Moi aussi je n'est pas acheté l'édition car le format ne me convient pas (trop petit pour profiter du dessin riche de Don rosa), je possède une ancienne édition.
Par contre, les analyses par l'auteur de chaque épisode sont très instructives sur leurs créations.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Mar 5 Fév 2013 - 17:26

Juju a écrit:
j'ai vu Don Rosa à angoulême, super moment !!
La conférence était géniale, j'ai appris plein de choses. J'ai même posé une question.

J'ai trouvé cette video de la conférence.
Je ne l'ai pas encore regardé. As-tu posé ta question à ce moment là Juju ?

Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Sam 9 Fév 2013 - 19:11

Non, la vidéo que tu montres est la conférence de presse, moi j'ai assisté à la rencontre internationale. Merci pour cette vidéo qui va m'apprendre des choses !

ma question : avez-vous rencontré Carl Barks ? que pensait-il de la jeunesse de Picsou ?

Il l'a rencontré une fois chez lui, en compagnie d'autres personnes. Ils ont un peu discuté, et en partant il lui a dit : "Vous êtes quelqu'un d'important pour moi". En disant cette phrase, j'ai senti beaucoup d'émotion dans sa voix, j'ai moi-même été très ému. c'est une phrase toute simple mais qui en dit long sur ce l'admiration que Don Rosa portait au grand Carl. Un moment très beau, vraiment.
Barks trouvait la jeunesse de Picsou bizarre, il se demandait comment on pouvait prendre ses histoires avec autant de sérieux alors qu'il voulait simplement divertir.

Au sujet de l'édition Glénat, Don Rosa a expliqué qu'il y avait des erreurs de colorisation et qu'il n'avait pas eu le temps de tout corriger afin que le livre paraisse dans les temps. De même il trouve la traduction française assez mièvre, très "simplette". D'ailleurs l'interviewer était le traducteur de Picsou Mag et Don a demandé si c'était lui qui traduisait ses histoires. Il espère que pour les tomes suivants ils pourront faire mieux.

Moi je trouve le format trop petit (on voit pas les D.U.C.K.) et c'est cher !! et pas cartonné ! Lucky, as-tu la VO ? apparemment il y a plus de commentaires de Don dans la version française.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Sam 9 Fév 2013 - 21:53

J'ai les éditions papier VF de 1998 et 2004, mais pas la VO ; par contre tu peux la trouver ici en pdf.

Dans la vidéo à la fin, une question est posée à propos du format pas assez grand du livre, Don Rosa répond que les éditions américaines et allemandes sont meilleurs car la colorisation et surtout le format sont parfaitement adaptés ; mais qu'en France si on l'avait agrandit, cela aurait été trop cher...

J'ai récemment encore feuilleté l'ouvrage, et il a raison : les dialogues sont pour le moins bizarrement traduit, plein de mots sont entre-coupés.
La traduction est mauvaise (presque vulgaire), le format n'est pas adapté pour le dessin de Don Rosa et tout cela est trop cher, seul les couleurs m'avaient l'air respecté.
Par contre, les commentaires sont très intéressants et ont été mises à jour.

L'album parfait n'existe donc toujours pas...

Pour ta question à Don Rosa, tu peux trouver des interviews où il évoque cette rencontre avec Barks.
On peut même trouver des photos :

Dernière édition par Lucky63 le Sam 9 Fév 2013 - 23:38, édité 1 fois
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Sam 9 Fév 2013 - 23:23

Merci pour cette photo ! j'ai trouvé un article parlant de la rencontre, j'ai pu qu'à essayer de le comprendre !

Tu veux dire quoi par "commentaires mis à jour" ? c'est-à-dire qu'ils prennent en compte tous les épisodes de la jeunesse ?

Tu préfères l'édition de 98 ou 2004 ? j'ai lu que la 98 était meilleure, mais je l'ai pas.
Quand je pense : version de 98 : 292 pages 29 francs
version Glénat : 250 pages 29 euros soit 6 fois plus cher !
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 10 Fév 2013 - 0:05

Juju a écrit:
Merci pour cette photo ! j'ai trouvé un article parlant de la rencontre, j'ai pu qu'à essayer de le comprendre !
Normalement, ces articles racontent que les personnes qui géraient l'argent de Barks faisait croire publiquement que ce dernier n'aimait pas le travail de Don Rosa.
Mais cela a été démenti. En fait, ces personnes ne supportaient que Don Rosa (comme Goscinny d'ailleurs) désirent que les auteurs de BD "Disney" puissent signer leurs histoires. Carl Barks ne les a jamais signé.

Voilà ce que j'ai trouvé comme où une explication est donnée par Don Rosa

"« Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois et c’était une période triste pour moi. Il était très vieux et son argent était géré par d’autres personnes qui n’appréciaient pas de voir mon nom, de plus en plus connu, accolé au sien. Ils ont fait savoir que Carl Barks n’aimait pas mon travail. » Une rencontre au domicile du vieux dessinateur permettra d’apaiser la situation. « Je pense néanmoins qu’il n’était pas très fan de mon travail, confie-t-il avec un petit sourire. Il trouvait ça bizarre qu’on s’intéresse tant à ses personnages et ses histoires. »"

Néanmoins, il a le sentiment que Carl Barks n'aimait pas vraiment ses histoires qui jugeait trop sérieux.

Juju a écrit:
Tu veux dire quoi par "commentaires mis à jour" ? c'est-à-dire qu'ils prennent en compte tous les épisodes de la jeunesse ?

Tu préfères l'édition de 98 ou 2004 ? j'ai lu que la 98 était meilleure, mais je l'ai pas.
Quand je pense : version de 98 : 292 pages 29 francs
version Glénat : 250 pages 29 euros soit 6 fois plus cher !

Je crois que cela est dit dans la vidéo. Les commentaires sont les explications de Don Rosa après chaque épisode où il l'explique comment il a conçu l'épisode en question.
Ces commentaires sont tirés de la version américaines, l'édition Glénat les a repris et Don Rosa les a approfondis ("mis à jour"). Et ils sont très instructifs !
Les épisodes Bis et Ter seront publiés dans le 2è tome.

La version 98 contient 3 épisodes de plus (0, 6b, 8b), je dirais qu'elle est mieux car elle a moins de défauts que celle de 2004, mais cette dernière est très bien aussi, je trouve.
La version Glénat ne me convient pas, je pense comme toi que le format n'est pas le bon, et que c'est cela est beaucoup trop cher !
Si la version de 98 t'intéresse plutôt que celle de Glénat, tu peux la trouvé sur Ebay et PM à des prix raisonnables.
L'idéal serait d'acheter les versions américaines.

Si tu as des questions à poser à Don Rosa sur ces histoires, tu peux le faire en anglais sur ce forum italien :
http://www.papersera.net/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?num=1069256543/1350
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Lun 25 Fév 2013 - 12:45

Et la version de 98 a quels défauts en moins ? a-t-elle du rédactionnel ?
Oui Don Rosa aurait appronfondi ces commentaires pour l'album Glénat, je ne sais pas ce qu'il a ajouté...

Toi qui en sais beaucoup plus que moi sur Picsou, sais-tu pourquoi Don n'a jamais fait d'histoires de souris ? Parce que Carl n'en a pas fait ?
Et pourquoi Barks n'en a fait qu'une ? Je sais que Gottfredson était en charge de Mickey, mais je pense que rien n'empêchait d'autres auteurs de faire de même.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Lun 25 Fév 2013 - 21:40

Juju a écrit:
Et la version de 98 a quels défauts en moins ? a-t-elle du rédactionnel ?
Oui Don Rosa aurait appronfondi ces commentaires pour l'album Glénat, je ne sais pas ce qu'il a ajouté...

Toi qui en sais beaucoup plus que moi sur Picsou, sais-tu pourquoi Don n'a jamais fait d'histoires de souris ? Parce que Carl n'en a pas fait ?
Et pourquoi Barks n'en a fait qu'une ? Je sais que Gottfredson était en charge de Mickey, mais je pense que rien n'empêchait d'autres auteurs de faire de même.

Je crois que la version 98 a des couleurs plus conforme à celle de la version d'origine américaine, et certains dialogues sont meilleures. Mais certains sur d'autres forums n'hésitent pas à dire que ces deux versions (98 et 04) sont toutes autant catastrophiques. Il faudrait que je lise la version originale un jour.

Je pense que Don Rosa n'a pas fait d'histoires de Mickey car Carl Barks n'en a pas fait non plus.
Il s'intéressait seulement aux personnages que Barks avaient utilisé et créé ; en soit, il se fiche des personnages créé par Disney.

Mais sinon, je sais pas grand chose autour de Gottfredson : lui seul avait la charge de dessiner Mickey. Après lui, se sont succédés d'autres dessinateurs qui ont poursuivi les histoires de la souris.

Si tu veux plus de précision concernant Carl Barks et Gottfredson, pose tes question à Don sur le forum italien, il s'y connaîtra mieux que moi !
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Ven 8 Nov 2013 - 22:05

Grâce à Filak, pour ceux qui cela intéresse, nous possèdons désormais la suite des Strips de Al Taliaferro de 1941 à 1960 Very Happy 
Ceux de 1938 à 1941 étaient déjà présent :
Lucky63 a écrit:
Al Taliaferro :  
1-5 : http://www.mediafire.com/download.php?05abjb774phnbbn
6-9 : http://www.mediafire.com/download.php?lysf8s4f9r9d74e
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Dim 19 Oct 2014 - 21:52

vous avez acheté le journal de mickey spécial 80 ans ? il vaut le coup ?
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   Lun 20 Oct 2014 - 22:48

Juju a écrit:
vous avez acheté le journal de mickey spécial 80 ans ?  il vaut le coup ?

J'ignorais que c'était les 80 ans, je me suis jamais intéressé au journal de Mickey. Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et il n'y a rien d'intéressant, très peu d'historique sur le journal, contenu très enfantin, cela reprend l'une des premières de Mickey paru dans le journal. Il n'y a vraiment rien d'original dedans, aucun intérêt à l'achat pour le contenu, sauf pour les collectionneurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donald Ducks & Piscou   

Donald Ducks & Piscou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1