Forum GOSCINNY

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Genug

MessageSujet: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Sam 19 Juil 2014 - 17:15

En parcourant la page Wikipédia sur Goscinny (ce que je crois n'avoir encore jamais fait), je tombe sur ceci dans la filmographie :

• 1977 : Quand la panthère rose s'emmêle (Scénario plagié du Maître du Monde écrit par Goscinny)

Une note renvoie à ce PDF, où on peut lire ces précisions :

Le scénario du Maître du Monde est l’occasion d’une triste mésaventure. Après l’avoir envoyé à Peter Sellers en lui demandant s’il est intéressé par le rôle principal, Goscinny ne reçoit aucune réponse de l’acteur anglais. Mais il constate l’année suivante que Quand la Panthère Rose s’emmêle, film de Blake Edwards avec… Peter Sellers, s’inspire directement de son histoire. Une plainte pour plagiat est déposée, mais la mort du scénariste éteindra la procédure.

On serait curieux d'en savoir plus, sans douter que si Goscinny a cru bon de poursuivre ça n'est sûrement pas sans fondement.
C'est ballot parce que comme beaucoup j'ai une certaine admiration pour Peter Sellers, notamment son tout dernier rôle, dans Bienvenue Mister Chance (tiré du superbe roman d'un auteur, Jerzy Kosinski, qui lui-même fut accusé de plagiat pour cette même histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Lun 21 Juil 2014 - 20:55

Oui, je sais, c'est moi qui est édité cette part de la filmographie de Wikipédia.

Je pense malheureusement qu'on en sera pas plus.
On pourrait cela-dit, car le scénario du Maître du Monde doit bien existe quelquepart. Une diffusion du dit-scénario nous aiderait à comparer avec le film en question, que je n'ai pour ma part jamais vu.
J'ai bien un jour l'attention de le voir pour juger par moi-même. Mais n'étant ni un connaisseur de la Panthère rose, ni des films de Peter Sellers, je ne pense pas avoir un avis globale.
 Neutral

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1