Forum GOSCINNY

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Astérix & le Domaine des Dieux (Fim d'animation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky63
Admin

MessageSujet: Astérix & le Domaine des Dieux (Fim d'animation)   Dim 30 Nov 2014 - 14:41

Si vous l'avez vu et vous voulez donner votre avis (même bref) sur le film, allez-y !
Je donnerais le mien dès que j'aurais vu le film. A priori, la critique est quasi-unanime: c'est une très bonne adaptation d'Astérix, ce qui n'a pas été le cas depuis longtemps toutes séries confondues.

De 2009, des analyses pointus de cette bd:
Le Domaine des Dieux: courte analyse économique
Le Domaine des Dieux (longue analyse)

Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Astérix & le Domaine des Dieux (Fim d'animation)   Dim 7 Déc 2014 - 21:06

Vu cette semaine !   jocolor

Disons le tout de suite, c'est une adaptation très réussie de la BD "Le domaine des dieux" de Goscinny & Uderzo, et surtout très fidèle. Je serais tenté de dire : enfin une adaptation réussie de l'oeuvre de Goscinny !

Je parlerais pas de la 3D (parce que je l'ai vu en 2D) ni de la nouvelle forme d'animation proche de celle de Pixar, où je n'ai rien à dire, c'est parfait et très agréable à regarder, les expressions des personnages sont très bien rendus. Mais selon moi, la qualité d'une oeuvre ne repose absolument pas dans sa forme.

Comme j'ai pu le lire un peu partout, je pense que les comparaison avec l'Astérix de Chabat ou les 12 travaux d'Astérix sont vaines. Le premier parce que c'est un film alors que cette adaptation du "domaine des dieux" est à placer dans la catégorie des dessins animés, ce n'est donc pas pensé de la même manière. Ni les 12 travaux, car dans celui-ci le scénario ne sert que les gags donnant un dessin animé hilarant.
Ce n'est pas le cas du film animée de Clichy et Astier qui bien que l'humour soit présent, l'hilarité est rare voire inexistante. Mais ce n'était pas l'objectif du film. Finalement ce dessin animé reste fidèle à la tradition des adaptations animées post-Goscinny d'Astérix qui n'est pas péjoratif.

"Astérix: Le domaine des dieux" est fidèle à la bande dessinée originale. Pas seulement en reprenant les situations de manière quasi-identique adapté au média audio-visuel, mais surtout en ayant entièrement compris l'essence même de l'histoire pour pousser l'idée encore plus loin.
Là où Goscinny dans la BD change nos gaulois en commerciaux à la recherche de profits et résout la solution du domaine des dieux par le chant d'Assurancetourix, Astier va poursuivre cette transformation et la solution Assurancetourix sera interrompu pour continuer l'aventure. Et cette suite pousse les enjeux encore plus loin mais reste d'une fidélité impressionnante à Goscinny: l'idée original de transformer nos gaulois en consommateur dans la modernité romaine est en adéquation parfaite avec l'esprit de l'histoire originale. Goscinny aurait été de même à écrire cette suite s'il avait disposé de plus de pages.

La potion magique joue un rôle crucial dans ce dessin animé. La faiblesse des personnages est utilisé pour accélérer le drame: l'individualisme de nos villageois gaulois, le manque de sangliers pour Obélix qui est sa véritable potion magique.
Les plus lucides sont évidemment Astérix et Panoramix, mais les auteurs ont rajouté une famille romaine (celle qu'Obélix effraie dans la BD) auquel ils ont rajouté un enfant romain qui leur porteront assistance. Ce choix de romains rebelles est assez intrigant, doit-on y lire cela comme le fait que les romains ne suivent pas tous César dans sa quête impériale ? Et cette résistance ne passe plus par les gaulois mais par des romains réticents ? C'est intéressant. Ou bien tout simplement que les enfants aient un lien de familiarité avec ce nouveau personnage.

Le film m'a beaucoup plu, les références à l'époque d'aujourd'hui sont plutôt nombreuses. La voix d'Obélix m'a un peu déçu, ce n'est pas celle que je me ferais du personnage, surement car je trouvais la voix de Jacques Morel et Pierre Tornade plus conforme. Les autres voix sont parfaites et s'adaptent parfaitement. Il y a quelques tonalités et dialogues dans la voix de César qui m'ont semblé non conformes à ce personnage. Il y aura toujours quelques petites choses qui me me feront 'tiquer', mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Ce film reste drôle mais est aussi dramatique. Là ou ce dessin animé reste conforme à ses prédécesseurs, c'est dans la volonté de mettre nos héros dans un situation périlleuse et dramatique. Cela avait été très bien analysé sur ce site entre la différence des dessins animés de Goscinny et les suivants.
Je sais que mettre nos héros en danger (de mort) capte l'attention des enfants, moi aussi j'adorais cela. Ce coté dramatique crée un sentiment de réalité des personnages auquel on s'attache, ici Astérix & Obélix ; ce qui n'est pas le cas quand le drame n'existe pas. On retrouve cela particulièrement dans Le coup du menhir, la surprise de César, les indiens et dans celui-ci mais est absent dans les 24 albums d'Astérix.
Très rares ou de manières très brèves les situations dans la BD où nos héros sont dans des situations de danger. Cette absence de danger est aussi valable pour Lucky Luke ; et quant exceptionnellement cette situation se présente, le héros lui-même le mentionne (cf. la fin de Ma Dalton).
Cela ne gène pas, c'est juste un constat : Goscinny n'a jamais écrit de narration dramatique. Ce qui explique peut-être pourquoi la grande majorité des films ou dessins animées adaptés de son oeuvre sont mauvaises, voire catastrophiques ; à cause de cet enjeu dramatique.
Si cela marche ici, je pense que c'est parce que l'histoire s'y prête merveilleusement bien ; mais que si Astier avait adapté Astérix en Hispanie comme les studios au début souhaitaient, l'enjeu dramatique aurait alourdit le film comme les précédents dessins animées. Mais le cinéma oblige les auteurs, je pense, à instaurer cet enjeu dramatique.
On comprend aussi pourquoi Les 12 travaux d'Astérix ou la Ballade des Dalton surpassent à chaque fois ces successeurs.

Néanmois, il va de soi que ce film d'animation s'élève de ces prédécesseurs, et restera une référence d'adaptation réussie de Goscinny.  Very Happy

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous pouvez donner un commentaire sur ce qui vous a plu ou déplu.

Astérix & le Domaine des Dieux (Fim d'animation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1