Forum GOSCINNY

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju
Admin

MessageSujet: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Ven 2 Mar 2007 - 20:46

Cette année nous fêtons les 60 ans de Lucky Luke !

Le célèbre cow-boy solitaire est apparu dans L’almanach 1947 du journal Spirou, paru en décembre 1946, dans l’histoire « Arizona 1880 » (dans ce journal, on découvre également les débuts d’un certain André Franquin…). Dans ses premières aventures, LL ressemble plus à une personnage de Walt Disney (qui était une des idoles de Morris) qu’au LL que nous connaissons (il évoluera bien sûr vers le personnage qu’on connaît aujourd’hui).

Le premier album de LL :

Au milieu des année 50, Morris, parti aux Etats-Unis avec Franquin et Jijé, rencontre Goscinny et lui propose de scénariser les aventures de son héros. En 1956, leur premier album paraît : « Des rails sur la prairie ». Morris scénarise seul l’album suivant car René Goscinny avait dû repartir aux Etast-Unis, puis Goscinny signera tous les autres jusqu’à sa mort.
Beaucoup de personnage seront créés lors de son passage au scénario (les Dalton , Rantanplan…) et il fera évoluer LL du personnage violent (il tue dans les premiers albums) à celui que nous connaissons.

Le premier album de Morris et Goscinny (à noter que sur les premiers albums Goscinny n'est pas crédité sur la couverture) :

En 1968, LL paraît dans Pilote est édité par Dargaud , comme Goscinny le souhaitait.

En 1974, le cow-boy a son journal : « LL, le mensuel international des jeunes », qui ne vivra malheureusement que pendant 12 numéros. Dans cette revue, on trouve notamment « Les Mémoires de Rantanplan », de brèves nouvelles écrites par Gocinny et illustrées par Morris.

Après le décès du scénariste, Morris continuera la série seul au début puis s’entourera de scénaristes plus ou moins talentueux.

En 1986, il créé la série « Rantanplan » ayant pour héros le chien le plus bête de l’Ouest.

A cette époque, il créé également sa société d’édition « Lucky Comics » affiliée à Dargaud.

Morris meurt en 2001 en laissant derrière lui 72 albums de LL (il manque « La bataille du riz » paru chez Total) et 16 albums de Rantanplan.

En 2004, Achdé et Gerra reprennent la série et ont  publié 2 albums à ce jour.

Parallèlement, LL fera un tour au cinéma : d’abord dans « Daisy Town » réalisé par Goscinny et Morris ainsi que « La ballade des Daltons » aux studios Idéfix. D’autres longs-métrages seront réalisés par la suite ainsi que des séries télé.

J’ai écrit à Dargaud pour savoir si quelque chose était prévu pour cet anniversaire (comme la réédition augmentée de « L’univers de Morris ») mais malheureusement aucun événement particulier n’est au programme.

Dernière édition par Juju le Dim 6 Déc 2015 - 17:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.forumculture.net
spock

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Dim 4 Mar 2007 - 22:27

Je trouve que pour cet évènement, Dargaud devrait organiser quelque chose de grand, comme une exposition ou quelque chose de ce genre.
Mais bon, ce n'est pas chose facile.
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 7 Mar 2007 - 16:19

Je suis d'accord avec toi, et je pense que pour eux la parution de La corde au cou est un évènement suffisant pour fêter cet anniversaire.
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Jeu 8 Mar 2007 - 12:26

Peut-être qu'une expo était difficile à faire (je pense que c'est plutôt pour les 50 ans d'un personnage qu'on a droit quelque chose comme ça), mais Dargaud aurait pu éditer un livre avec des inédits de Morris (il en reste).
Le libraire

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 10 Mar 2007 - 14:15

Euh oui, à part que ce n'est plus vraiment Dargaud mais Lucky Comics qui gère les droits de lucky Luke, si j'ai bien compris.
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 10 Mar 2007 - 14:25

Je pensais que Lucky Comics était affilié à Dargaud, comme les éditions Blake et Mortimer par exemple.
spock

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Dim 11 Mar 2007 - 0:03

Personnelement, la parution de la corde au cou est a mon gout, pas un évènement pour fêter le 60ième anniversaire d'un tel héros. Je comprends qu'un expo ne soit pas possible, mais je pense alors à comme tu as dit, un album d'inedits, ou alors un concours ou on peut gagner une dédicace de achdé.
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
flupke

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 3 Mai 2008 - 2:33

Ouais quand morris était vivant on lui avait fait toute une surprise pour les 50 ans de son personnage.A travers la France on lui avait fait une carte signer pars tout c'est fan en plus d'une cérémonie ou on lui a remit.Mais maintenant plus rien...
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 3 Mai 2008 - 18:56

Ah bon ? je ne savais pas que ses fans lui avaient signé une carte... En tout cas c'était une bonne idée et je pense qu'il devait y avoir un bon nombre de signatures...
flupke

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 3 Mai 2008 - 22:02

Ouais c'est sur^^.
flupke

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lun 11 Aoû 2008 - 3:38

Voici un reportage sur les 60 ans de Lucky Luke...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Dim 19 Avr 2015 - 16:07

Pour les 70 ans de Luke Dargaud prépare des surprises, qu'attendriez-vous ?
Moi une intégrale digne de ce nom et pourquoi par une bio de Morris ou un livre sur la correspondance Morris-Goscinny par exemple. Mais je pense que ce sera plutôt un ou 2 nouveaux albums malheureusement...
Girond

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 22 Avr 2015 - 14:25

Pour les 70 ans, il faudrait qu'ils refassent un logo. De préférence pas copié sur celui des 70 ans des Nations Unis...

Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 29 Avr 2015 - 0:48

Juju a écrit:
Pour les 70 ans de Luke Dargaud prépare des surprises, qu'attendriez-vous ?
Moi une intégrale digne de ce nom et pourquoi par une bio de Morris ou un livre sur la correspondance Morris-Goscinny  par exemple. Mais je pense que ce sera plutôt un ou 2 nouveaux albums malheureusement...
La correspondance Morris-Goscinny serait évidemment le plus beau cadeau des 70 ans de Lucky Luke.

En ce qui concerne Morris, j'ai appris il y a plusieurs mois qu'il existe pas mal d'inédits vers la fin de sa vie : notamment qu'il a dessiné 22 planches de son prochain LL scénarisé par Patrick Nordmann "Lucky Luke contre Lucky Luke".
Que Morris avait aussi accepté le scénario "Melting pot" de ce même scénariste en 2001, ainsi qu'un album Rantanplan que Morris avait commencé à dessiner.
Ces histoires n'ont jamais été reprises par un autre dessinateur, ni même quelques planches occasionnelles n'ont été publié. Pourtant ces planches doivent bien exister voilà déjà 15 ans et il serait ingénieux de les montrer aux lecteurs.

Dernière édition par Lucky63 le Mer 29 Avr 2015 - 19:09, édité 1 fois
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 29 Avr 2015 - 9:38

Où as-tu lu cela ?
Je pensais que Morris dessinait plus beaucoup à la fin de sa vie, je trouve le dernier album de LL pas très bien dessiné au niveau des Dalton notamment. ET je pensais qu'il ne dessinait pas la série Rantanplan.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 29 Avr 2015 - 19:08

Juju a écrit:
Où as-tu lu cela ?
Je pensais que Morris dessinait plus beaucoup à la fin de sa vie, je trouve le dernier album de LL pas très bien dessiné au niveau des Dalton notamment. ET je pensais qu'il ne dessinait pas la série Rantanplan.

Ici dans un entretien avec Nordmann: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Morris dessinait encore puisque chaque année sortait un album de LL. D'ailleurs, à en lire les interviews des scénaristes, il était encore très motivé pour continuer à dessiner de nouveaux scénarios qu'on lui proposait.
Néanmoins, le dernier album de Morris 'La légende de l'ouest' était catastrophique tant sur le dessin que sur le scénario, et je pense qu'il en aurait été de même avec ses histoires inachevées.
Mais c'est toujours excitant de penser qu'il existe des planches inédites d'un album inachevé de Morris qui dorment quelque part, quelque soi leur qualité.

Pour la série Rantanplan, je n'en ai aucune idée.

Girond

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mar 5 Mai 2015 - 21:24

Voici quelques cases de l'aventure "Lucky Luke contre Lucky Luke"

Vous pourrez également lire un article de Patrick Nordmann ou il prend beaucoup moins de gants avec les repreneurs actuels...

Concernant Rantanplan, Il n'est jamais question de Morris au dessin dans les interviews dont tu nous mets les liens.
Le dernier dessinateur en date de RTP était Léonardo. Il est fort possible que les premières planches de cette histoires soient de lui.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Mer 6 Mai 2015 - 23:53

Girond a écrit:
Voici quelques cases de l'aventure "Lucky Luke contre Lucky Luke"

Vous pourrez également lire un article de Patrick Nordmann ou il prend beaucoup moins de gants avec les repreneurs actuels...

Concernant Rantanplan, Il n'est jamais question de Morris au dessin dans les interviews dont tu nous mets les liens.
Le dernier dessinateur en date de RTP était Léonardo. Il est fort possible que les premières planches de cette histoires soient de lui.

Merci pour cet article. J'avais cherché lors de mes recherches toutes les infos que je pouvais trouver mais jamais je n'étais jamais tombé sur celui-là. Je ne prononce pas pour les albums Rantanplan car je n'est jamais été lecteur de la série.

En tout cas, il m'a bien fait rigolé Patrick Nordmann à descendre sans prendre de gants les nouveaux LL. Surtout qu'il n'est pas forcément bien placé quant on tient en main les albums qui a scénarisé avec Morris.  Rolling Eyes
Qu'on aime ou pas les albums de reprises, d'accord, personnellement ces albums de reprises m'indiffèrent (comme ceux d'Astérix) mais ils ne sont pas plus 'mauvais' que les derniers de Morris. Et descendre le dessin de Achdé... il a du oublier à quoi ressemblait le dessin de Morris dans ces derniers albums...

C'est un peu facile: "...les éditions Dargaud n’en finissent pas de tuer le cow-boy solitaire sous des tonnes de débilité crasse.
Dargaud, publient un quatrième album intitulé «Lucky Luke contre Pinkerton». Comme les trois premiers, c’est une injure à la mémoire de Morris et Goscinny."
.
Cela peut s'argumenter, mais l'injure se trouve plus dans la période post-Goscinny que dans celle post-Morris.

Girond

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Jeu 7 Mai 2015 - 11:04

Je suis d'accord pour trouver la réaction de Patrick Nordmann un peu facile. D'autant qu'effectivement ses scénarios ne sont pas les meilleurs exemples. Tant et si bien que je me demande s'il est bien à la meilleure place dans sa critique.
J'ajouterai que faire parler les morts en disant que "untel n'aurait pas aimé et mis à la poubelle tel scénario", beaucoup sur le net n'hésitent pas, personnellement, je ne m'y hasarderai pas.

En revanche, si tu as lu le dernier Lucky Luke (et même celui d'avant: Cavalier seul), "l'injure a M&G" et 'les tonnes de débilité crasse", même si les mots sont un peu forts, et bien en ce qui me concerne, on en prend bien le chemin. (À condition d'argumenter un peu plus, bien sûr) .

Concernant les albums post-Goscinny, je ne suis pas d'accord avec toi, on est loin de l'injure, il y en a des très bons. (Je suis sûr que tu aimeras "Le magot des Dalton" ou "Le Daily Star" par exemple.) La période post-Morris n'en a pas fait un seul de cette qualité.

Concernant les dessins d'Achdé, mon avis est peut-être particulier. Je ne trouve pas les dessins assez bons. Ça pourra en surprendre certainement plus d'un, certes. Alors qu'un consensus s'organise autour du fait qu'il reprends bien le style de Morris, mes deux petits yeux m'apportent des arguments contraires, je trouve beaucoup de défauts et le style de dessin n'est pas assez "universel" comme l'était celui de Morris.
Mais très franchement, si mes yeux ont le temps de voir les défauts du dessin, c'est parce que mon cerveau s'ennuie de lire ce qui est censé être une bonne histoire.
Tu connais sans doute l'adage dans le milieu qui dit :
"un bon scénario sauve de mauvais dessins, alors que de très bons dessins ne sauvent pas un mauvais scénario"

Un petit mot sur la couleur. Elle est beaucoup trop aseptisée. Je n'ai rien contre l'utilisation de Photoshop ou Painter, mais il faut mettre quelqu'un qui a lu les albums de LL avant. (avec des yeux de professionnels, s'entends).

Tu ne l'as pas évoqué, alors je vais le faire. P.Nordmann affirme que le patron de Dargaud installe des vedettes parisiennes dans le fauteuil de scénariste pour attirer le chaland. ("... il a été décidé de confier l’écriture des scenarii de la nouvelle série «à des stars connues à Paris !». (Dixit le directeur général, Claude de Saint-Vincent)."). Tu te rends compte que si c'est vrai, alors LL n'est plus qu'un produit marketing. Si c'est avéré, on est dans le cas de figure où l'intérêt n'est plus le produit mais celui qui le fait. Voilà ce que devient LL, une pub pour les vedettes. On serait donc bien dans le système inverse qu'a créé Morris, c'est-à-dire apporter des choses pour le personnage. Si Goscinny travaille sur LL, c'est parce que Morris estime que ca apporte des choses pour LL, pas pour Goscinny. Si Morris quitte Dupuis pour Dargaud c'est pour la notoriété de LL pas pour la sienne (LL augmente son tirage avec Dargaud + editions en langues etrangères) Goscinny et Uderzo ne mettent pas des deniers personnels dans les Studios Idefix pour graver leurs noms dans le marbre . Ils font ça surtout parce qu'ils sont tous fous du dessin animé, ils ont le feu sacré. On est loin de l'utilisation du Star System organisé (selon Nordmann) par Dargaud. C'est là, pour moi, que se situe la véritable injure. Ils ont "transformé l'adn" de LL pour en faire ça : une biscotte sans goût.

Enfin pour terminer sur une note positive. Tout n'est pas noir, j'ai eu l'occasion de voir de très bonnes histoires de Lucky Luke, fidèles à LL et pas trop aseptisées : Les épisodes de la série de dessins animés de Xilam "Les nouvelles aventures". Il y en a 52, avec des hauts et des bas, évidemment, mais globalement, c'est drôle et on ne s'ennuie pas.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Ven 8 Mai 2015 - 0:42

Tu as raison, je reprenais juste le mot utilisé par Nordmann ; mais c'est juste pour dire que la période post-Goscinny est à milles lieux de celle Morris-Goscinny. Notamment due au fait que très souvent les nouveaux auteurs ont très mal exploité les idées de Goscinny (particulièrement sur les Daltons) ce qui rend la déception encore plus grande. Et ne rendant pas hommage à Goscinny, d'où le terme 'injure' silent

Evidemment, il y a trois ou quatre albums qui sortent du lot ; mais personnellement je ne vois pas trop la différence dans la médiocrité d'un album tel que 'Les Tonton Daltons' et ceux de la majorité des derniers Morris (Chasse Aux Fantomes, Dalton A La Noce, Marcel Dalton, Le Prophète, L'Artiste Peintre, Légende De l'Ouest...).
Et je n'aime pas du tout le dessin de Morris dans la période post-Goscinny que je trouve tout simplement 'floue' ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en partie là-dessus que tu peux commenter).
Chaque dessinateur a son propre style, je trouve Achdé se débrouille comme il peut, mais comme tu l'as dit: le scénario passe en premier.

Tout cela pour dire en fait que tous les albums post-Goscinny & Morris m'intéresse très peu si ce n'est pas du tout, car quasiment tous ceux que j'ai lu m'ont sacrement déplu ; je n'ai pas lu "Le Daily Star", mais bien"Le magot des Dalton" que j'ai trouvé très sympa bien que l'on ressente l'absence de Goscinny. Néanmoins, j'ai l'intention un jour de tous les lire pour avoir un avis complet.

LL est devenu une marque et un produit à forte marge, c'est donc normal que Dargaud veut rentabiliser au maximum, et cela au détriment de la qualité. Ils mettent ainsi des gens connus au crayon de scénariste potentiellement plus vendeur qu'un inconnu. Je dis 'normal' mais cela reste déplorable évidemment, c'est malheureusement le fonctionnement des grosses sociétés d'éditions. Ce qu'écrit Nordmann est vrai mais c'est valable pour beaucoup d'autres personnages.
Aussi si son histoire inachevé avait été reprise par Dargaud (qui a surement été refusé), Nordmann n'aurait jamais été aussi rancunier dans son article.

Rien à dire sur le dessin animés, car le peu que j'ai vu ne m'a jamais donné envie d'en voir davantage. Mais j'ai vu 'Tous à l'Ouest' dans la même veine, contenant autant d'idées bonnes que pathétiques.

En ce qui me concerne et en général, je reste sur les œuvres originales qui sont pour moi indépassable, et de temps en temps je lis un album de reprise qui rarement me donne envie de le relire.
La mort de Goscinny est malheureusement la mort de ses personnages, il n'y avait que Tabary qui avait réussi à imposer son propre style à Iznogoud et lui donner véritablement une deuxième vie honorable. J'ai difficilement du mal à en dire autant pour Lucky Luke... ou Astérix.
Après chacun est libre d'avoir des goûts différents. Very Happy

Girond

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Ven 8 Mai 2015 - 13:16

Première constatation, tu distingues une période "floue" qui commencerait à partir du Daily Star. Or, tu viens juste d'écrire que tu ne l'a pas encore lu. Permets-moi d'être surpris par ce paradoxe Smile Mais d'une manière générale, tu me dis que tu n'as pas tout lu. Alors, pardon mais, pourquoi tu détermines des "périodes" si tu n'as pas tout lu ? (Je suis très pragmatique en la matière et je préfère me taper une daube avant de dire que c'en est une Wink )

Tu pars également sur des informations erronées car tu dis :"..Outre le fait que son studio fait des copies de dessins pour ne pas les redessiner...".
Mais Morris n'a pas de studio ! Un studio sous-entendrais d'ailleurs que Morris embauche des dessinateurs, or cela n'a jamais été le cas. Les dessinateurs étaient soit embauchés par Dargaud, soit par Lucky prod. Et ils ne faisaient pas de copies de cases pour Morris (Morris faisait ses longues histoires de 44 planches tout seul). Les autres dessinateurs faisaient soit des histoires courtes, soit du Rantanplan.

Et les (photo)copies, c'est l'argument principal des détracteurs de Morris. Avec seulement 2 yeux, je peux t'apporter la preuve que Morris recopiait (ou photocopiait) d'anciens dessins à lui, largement avant ta période "floue".

Qu'est-ce que ce phénomène que l'on sent comme un "régression" ?

Graphique d'abord, je pense qu'il est plus ou moins dû, éventuellement, à la lassitude, mais aussi à l'âge (voire l'état de santé) de Morris.
Domaine ou je me refuse d'aller plus loin.

Scénaristique enfin. il me semble qu'il y a trois évènements-cléf qui vont changer à jamais la vie de notre cow-boy :
- La disparition de Goscinny.
- L'adaptation de LL chez Hanna-Barbera.
- La vente de LL à la société Lucky Productions par Morris.

Cette période marquera forcément la suivante (la reprise) mais à part les scénaristes de chez Xilam, personne ne s'en est encore affranchi. Ah tiens, justement, tu dis que "Tous à L'ouest" est dans la même veine que la série qui le précède. Mais en fait, pas du tout. La série béneficie d'une bonne dizaine de personnes à l'écriture, ce qui est loin d'être comparable au film. Il y a de très bons épisodes en matière d'écriture. C'est de l'écriture pour l'écran, certes (légèrement différent pour la bd), mais ils ont globalement saisi l'esprit, d'après moi.

Enfin, tu dis que la mort de Goscinny, c'est la mort de ses personnages et juste après tu prouves le contraire en évoquant Iznogoud Smile
La grande différence avec les autres personnages est que Tabary était un redoutable scénariste qui, jusqu'au bout, n'a pas écrire une seule mauvaise histoire.
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Ven 8 Mai 2015 - 18:15

Ce n'est pas parce que je n'ai pas lu Daily Star que je ne l'ai pas feuilleté ainsi que tous les autres manquants pour visualiser l'évolution (ou régression) du trait de Morris au fil des albums de cette période.

J'ai du mal à adhérer au dessin de Morris de cette période que je nomme 'flou', je ne perçois plus la beauté et finesse du trait crayonné si visible dans les albums avec Goscinny, qui a ici disparu. Mais cela ne veut pas dire que je préfère celui d'Achdé. Non, c'est un point de vue et une question de goût, tu as le droit d'aimer. Mais on peut trouver cette même régression (mais moins abrupte) chez Uderzo ou Tabary si on ne nomme que ceux-là.

En ce qui concerne la photocopieuse, cela m'indiffère en soi si cela n'est pas trop visible à première vue, mais ce n'est pas le cas pour la grande majorité. Je n'ai aucune envie de 'détracter' Morris, c'est un fait qu'il a beaucoup abusé de la photocopieuse. Pas de jugement de valeur, mais c'est juste dommage et surement compréhensif en raisons de son santé dont je ne me prononcerais pas non plus. Il l'a peut-être fait la même chose avec Goscinny et si c'est le cas, c'était très bien dissimulé.
Spoiler:

Je ne prononce pas de vérité avérée, mais je donne mon avis: oui, je pense qu'Astérix et Lucky Luke n'ont pas survécu à la mort de Goscinny et que seul Iznogoud a survécu grâce à Tabary. Libre à toi de ne pas être d'accord.
Mais cela ne veut pas dire que je suis contre les reprises, bien au contraire, je suis pour dans le sens que cela permet de faire survivre les personnages (et principalement les albums originaux) dans l'imaginaire collectif et non pas de les faire sombrer progressivement dans l'oubli telle une relique (comme Tintin qui n'a pas bénéficié de reprise et ne fait plus rêver les jeunes).

Girond

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Sam 9 Mai 2015 - 0:39

Oui j'avais bien compris que c'était ton avis. Mais il me semblait seulement que tu l'échaffaudais avec une base erronée, voilà tout.
Ce n'était vraiment pas la peine de faire ce montage tragique pour montrer les faiblesses de Morris. Surtout que je ne t'avais pas contredit sur ce fait.
Juju
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Jeu 14 Mai 2015 - 10:09

Qu'était ce donc que Lucky Productions ? Ce fut racheté par Dargaud ensuite c'est ca ?
Je pensais que Morris était assisté pour les albums de Luke, mas ce n'est pas le cas ?
Savez vous pourquoi les Dalton ont le nez rouge dans le dernier album ?
Lucky63
Admin

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Jeu 11 Juin 2015 - 0:22

Pour complèter le débat plus haut, Romuald Boissard a partagé cette entretien-promo d'Achdé sur Lucky Luke, qui n'hésite pas à dire les choses franchement, sur les pseudo-scénaristes, la conception d'un album, l'écriture...
On apprend à la fin, que son dessin s'inspire bien de la troisième période du trait de Morris jusqu'à la mort de Goscinny.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant